4 min ⏱️

Deuxième continent le plus vaste du monde, l’Afrique est aujourd’hui impactée de plein fouet par le changement climatique, et l’agriculture est l’un des secteurs les plus touché. Malheureusement, la Côte d’Ivoire n’est pas épargnée par la dégradation des sols.

La mise en place de solutions innovantes pour obtenir des rendements de haute qualité et se maintenir sur les marchés internationaux semble nécessaire. C’est l’objectif visé par Investiv Group, une jeune start-up ivoirienne porté par Aboubacar Karim.

L’agriculture intelligente : l’agriculture de précision

Entreprise spécialisée dans l’agriculture de précision à Abidjan en Côte-d’Ivoire, Investiv Group entend tirer parti des nouvelles technologies de surveillance afin d’augmenter naturellement la productivité de l’agriculture traditionnelle. En minimisant les risques pour les producteurs et en maximisant les revenus, cette agriculture vise à optimiser la gestion des exploitations agricoles. Afin de maîtriser et surveiller les cultures, Investiv Group utilise des drones permettant d’identifier et de cibler depuis le ciel les zones problématiques nécessitant un traitement.

Cette solution durable et bénéfique pour l’environnement permet ainsi d’éviter un traitement des cultures généralisées et permet aux agriculteurs de réguler leur utilisation de produits phytosanitaires. Avec moins de pesticides, les cultures sont plus saines et les sols moins pollués.

Une cartographie aérienne par drone permettant de collecter de cruciales informations

Utilisant des caméras pour créer des cartes aériennes digitalisées, Ivestiv Grroup recueille les informations au sol depuis le ciel, à l’aide d’un ordinateur. La cartographie aérienne est un moyen rapide permettant d’avoir une vue d’ensemble de la parcelle, d’en connaître les limites exactes, de concevoir un plan d’aménagement du terrain. Par la suite, un traitement des données et une analyse mathématique est réalisée, puis livrée à l’agriculteur. Un diagnostic phytosanitaire est alors réalisé pour détecter les problèmes présents sur la plantation et anticiper le futur.

La pulvérisation aérienne qui protège les cultures et l’environnement ?

Selon Investiv Group, 50 % des pertes agricoles sont liées aux maladies des plantes (champignons, parasites, etc), en Côte d’Ivoire. Si un problème est détecté lors de ce diagnostic phytosanitaire, un autre drone rempli de pesticide intervient sur les cultures qui en ont besoin. La pulvérisation par drone est un moyen rapide de protéger les cultures avec une précision inégalée. Investiv est capable de pulvériser 2 ha en moins de 10 minutes contre une journée habituellement si la pulvérisation est entreprise manuellement. Cette solution est également un moyen permettant de préserver les plantes.

En temps normal, dans la plupart des cas, les machines employées pour traiter les cultures avec des produits phytosanitaires sont lourdes et malmènent les racines. La solution d’Investiv Group est ainsi une solution plus rapide, efficace, rentable et durable, préservant des ressources rares.

Premier producteur mondial de cacao, la Côte-d’Ivoire a en effet perdu 80 % de ces forêts en 50 ans selon la Banque Mondiale. L’extension des terres cultivées est le premier problème de la déforestation. Grâce à Investiv Group, les agriculteurs comprennent qu’ils peuvent disposer d’une exploitation plus petite mais avec des rendements très productifs.

L’Afrique est un continent où l’agriculture est encore confrontée à de multiples défis : manque d’information, insécurité alimentaire, agriculture encore peu moderne, etc. Investiv Group a donc devant elle un marché prometteur et son innovation pourrait avoir des bénéfices décisifs sur l’industrie agricole de son pays. En tout cas, c’est tout ce qu’on lui souhaite !

🌍 Pour aller plus loin 🌍

👉 Regarde des vidéos inspirantes autour du même thème tout en finançant des projets d’ONG 🌺

Sources Investiv Group, Youtube

Image © 2018. Investiv. Tous Droits Réservés